En préambule, le HTTPS est particulièrement utile sur les réseaux non cryptés (tel que le réseau Wi-Fi), ou n'importe qui sur le même réseau local peut "renifler" via packet sniff les données et accéder des informations sensibles.
Lorsque vous servez du contenu depuis votre site via HTTPS, vous avez la garantie que personne ne va changer la façon dont les informations sont reçues par les utilisateurs. Si vous faites du business en ligne, vous aurez besoin du SSL. C'est la meilleure façon de protéger les données de vos utilisateurs et de vous défendre contre l'usurpation d'identité.
De plus en plus d'internautes refusent d'effectuer des transactions sur un site qui ne dispose pas d'un certificat SSL. Au final, afficher son certificat SSL sur le site indique aux clients qu'ils peuvent faire leurs achats et utiliser votre site Web en toute confiance et qu'ils seront protégés.
Pour un meilleur référencement ? Les sites sécurisés via SSL bénéficient en outre, d’un avantage pour leur référencement dans les pages de résultats de recherche. C’est ce qu’a annoncé Google qui inclut aujourd’hui le chiffrement des sites à sa liste de critères de positionnement.