Cliquer sur la couverture du livre pour accéder à l’ouvrage

Le conte à l’envers


Alfred le chat passait allègrement ses dix sept heures de sommeil à laisser vaquer sa pensée... et de quoi rêvait-il, me direz-vous ?

De rêve de félins ! Tantôt, il devenait lion ; tantôt, lynx et tantôt, chat aux pouvoirs prestigieux... il s'imaginait chat botté, se voyait parcourir de vastes contrées à une vitesse fulgurante, se visualisait avec des super pouvoirs pour épater la galerie...

Et Alfred devenait de plus en plus désireux de réaliser son fantasme, il prit alors la décision d'épargner sur ses faibles revenus pour s'offrir une fabuleuse paire de bottes aux effets magiques.

Quand il eut l'impression d'avoir un pécule conséquent et suffisant pour concrétiser son idéal, il se rendit chez le bottier son voisin pour s'enquérir de la faisabilité et du prix de la chose tant convoitée.

Mais le professionnel se mit à ricaner :

"Mon cher Alfred, je vais te décevoir mais de telles bottes relèvent du domaine de l'utopie, autant croire au Père-Noël ! De plus, si l'on s'en réfère au contenu de ta bourse, je pourrais tout au plus te proposer cet article en version premium."

Le marchand de chaussures lui tendit alors deux superbes chaussons de danse avec pointes connectées.

"Tu pourras suivre tes progrès sur ton smartphone, ça, c'est vraiment magique !"

Trainant des pieds, presque à contre-cœur, Alfred accepta néanmoins d'acquérir les chaussons de danse, les mit à ses pattes et commença à s'exercer à réaliser quelques pas très approximatifs.

Cependant, au bout de quelques semaines et avec l'aide d'un coach, Alfred devint un vrai pro et c'est ainsi qu'un chat, à force de persévérance devint un petit rat d'Opéra.

Site personnel de Jean-Claude Duponq